Le conte sur le voyage merveilleux de la Charika, raconté par Amra, Lela et Tab, est une série de tableaux destinés à réconcilier les enfants de l’Algérie avec l’entreprise, l’instrument le plus important de la reconstruction de leur pays.
Le conte révèle comment la Charika, rencontre quelques-uns des acteurs traditionnels de la vie des Algériens, comme El-Hmar, l’Olivier ou El-Haouma. Il met en scène aussi les démons qui menacent l’unité de la population et l’intégrité de leur pays. Il suggère que le désordre permanent est une grande menace, susceptible de détruire les sociétés. Il est produit par la cupidité, elle-même liée à la peur de soi et des autres. L’antidote est le retour aux repères essentiels comme le travail et la préservation du bien commun.
Vivre en harmonie avec les autres est la source du bonheur et suppose une capacité à construire ensemble, à coopérer. C’est ce que permet la Charika. Elle peut rendre possible la coopération. Elle est cependant au centre d’une dynamique dialectique entre la cupidité et le bien commun
Dans ce site, nous proposons d’explorer ensemble ces questions de vie en commun, notamment autour de la construction de notre destin. Nous savons que « Dieu aide ceux qui veulent[1] » pour découvrir le chemin du bonheur. Nous sommes les acteurs de cette construction en tant que parents responsables pour accompagner nos enfants à s’exprimer, à réaliser des choses hors du commun. Ils n’ont pas toujours la confiance en soi, surtout si on prend en compte les désordres et les échecs des 60 dernières années.
Le conte sur le voyage merveilleux de la Charika est un démarrage pour permettre aux parents et enfants, d’explorer ensemble, des sujets sérieux qui ont trait à révéler qui nous sommes et ce que nous voulons. La Charika est nécessaire à notre survie économique mais aussi à la liberté, la tolérance, le respect et bien d’autres thèmes qui constituent les fondements d’une réflexion partagée.
Nous souhaitons que ces pages soient celles de citoyens inspirés, qui veulent faire progresser leurs enfants et leurs communautés. Nous ne mettons pas de barrière à la créativité, sinon celles de la civilité. Le dialogue impose une liberté et une ouverture qui ne peuvent être contraint que par le sens des responsabilités et le désir de progresser ensemble.
Les règles sont donc :
- Contribuer avec ses enfants ou… ses parents
- Dialoguer sans peur, mais avec respect.
- Ne pas juger et encourager
- Être créatif… prolonger le conte de manière originale
- Ultimement, contribuer à construire ensemble un monde meilleur, à la fois efficace et bienveillant envers les personnes
[1] Yarzaq El’Lahou man Yacha’ !